Catégorie

samedi 23 septembre 2017

«MORGAN FREEMAN A ÉTÉ PIÉGÉ DE LA MÊME MANIÈRE QUE COLIN POWELL»

«MORGAN FREEMAN A ÉTÉ PIÉGÉ DE LA MÊME MANIÈRE QUE COLIN POWELL»
La vidéo antirusse dans laquelle a tourné l’acteur américain Morgan Freeman a rappelé à la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, l’histoire avec le tube à essai de Colin Powell, ancien secrétaire d'État américain. Elle a ainsi déclaré que tous les deux avaient été piégés de la même manière.(*)
Courrier international

Un nouveau rôle pour Morgan Freeman : ennemi de la Russie

 COLIN POWELL : COMMENT LA CIA M'A TROMPÉ
L’acteur américain Morgan Freeman exhorte Donald Trump à mettre clairement en garde les citoyens américains contre « la menace russe ». « Nous sommes en guerre », assène-t-il.

 «MORGAN FREEMAN A ÉTÉ PIÉGÉ DE LA MÊME MANIÈRE QUE COLIN POWELL» 
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 

PROPAGANDE DU COMMITTEE TO INVESTIGATE RUSSIA: WAR  « La Russie fait la guerre sur les États-Unis - Morgan Freeman explique pourquoi nous devons prêter attention avant que ce ne soit trop tard. » 
Dans une vidéo publiée le 20 septembre sur YouTube, le célèbre acteur, de sa voix posée, s’adresse aux spectateurs et les enjoint d’imaginer le scénario suivant : un ancien agent du KGB, rendu furieux par l’effondrement de son pays (l’URSS), fomente des années durant un plan de revanche. Il devient président, instaure un régime autoritaire, puis dirige son regard vers son ennemi juré – les États-Unis d’Amérique :
« En bon espion qu’il est, il utilise secrètement les technologies de la cyberguerre pour attaquer les pays démocratiques à travers le monde. À l’aide des médias de masse, il diffuse de la propagande et des fausses informations, pour convaincre les citoyens des sociétés démocratiques de ne plus faire confiance à leurs propres médias, institutions politiques et même à leurs voisins. Et il y parvient.»
Morgan Freeman s’exprime ici au nom du « Comité pour une enquête sur la Russie » – Comitee to investigate Russia –, qui se définit lui-même comme une «plateforme non commerciale et non partisane ayant pour vocation d’aider les Américains à prendre conscience de la gravité des attaques incessantes de la Russie contre notre démocratie». Il a été créé par le metteur en scène et comédien hollywoodien Rob Reiner.

Pourquoi avoir choisi Freeman ? Pour “l’autorité de sa voix, pleine de dignité. Les gens plaisantent souvent en disant que c’est la voix de Dieu”, a précisé Reiner au journal américain The Daily Beast.

Morgan Freeman «piégé comme Colin Powell»

Comme le rapporte le quotidien en ligne Gazeta.ru, ce “comité” compte notamment dans son “conseil consultatif” l’ancien directeur du renseignement national (sous Obama) James Clapper, l’ancienne plume de George W. Bush, David Frum, ainsi que deux experts (d’obédience conservatrice) : l’historien Max Boot, du Council on Foreign Relations, et le politologue Norman Orstein de l’American Enterprise Institute.

La vidéo a rapidement fait le tour du net russe et les réactions ne se sont pas fait attendre. Ainsi, le journal en ligne conservateur Vzgliad ne mâche pas ses mots :
« Les propos [de Freeman] sur le fait que les États-Unis sont en guerre contre la Russie, parce que Vladimir Poutine rêve de se venger de l’effondrement de l’URSS, sont dignes d’activistes politiques détraqués, d’adeptes de la théorie du complot et autres faucons notoires du Pentagone.»
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté la vidéo sur sa page Facebook, disant que Morgan Freeman avait été “piégé, comme en son temps le secrétaire d’État Colin Powell”. Elle fait ici allusion aux fausses informations sur l’existence de laboratoires secrets d’armes biologiques en Irak qui avaient servi à justifier la guerre américaine en 2003.

Côté Kremlin, on fait savoir qu’on “n’accorde aucune importance au film avec la participation de l’acteur américain Morgan Freeman”.



SUR LE MÊME SUJET :