Catégorie

samedi 28 février 2015

CHILI : REJET DE LA DEMANDE D'EUTHANASIE D'UNE ADOLESCENTE DE 14 ANS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
VALENTINA MAUREIRA,CAPTURE D'ÉCRAN 
« Je demande à parler d'urgence à la présidente, parce que je suis fatiguée de vivre avec cette maladie», dit-elle dans une vidéo postée sur Facebook et partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. 

« Elle peut autoriser une piqûre pour que je m'endorme pour toujours », dit l'adolescente dans la vidéo. 

La demande a été rejetée jeudi par le gouvernement chilien. 

« La loi ne permet pas au gouvernement chilien d'accéder à une demande de cette nature », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Alvaro Elizalde. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO FACEBOOK
La présidente du Chili Michelle Bachelet, a visité l'adolescente Valentina Maureira à l'hôpital ce matin [samedi 28 Fevrier 2015]. Elle été accompagnée de la Ministre de la Santé, Carmen Castillo. 
Le porte-parole a ajouté que le gouvernement s'engageait à fournir à la jeune fille et sa famille une aide psychologique. 

Valentina est actuellement hospitalisée à l'hôpital de l'Université catholique de Santiago et se trouve dans « un état stable », selon les médecins. 

La maladie génétique héréditaire dont elle souffre affecte les poumons, le foie et le pancréas, et a déjà causé la mort d'un de ses frères à l'âge de six ans. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« Je dois respecter sa décision, elle est fatiguée, elle a 14 ans et connaît sa maladie mieux que quiconque. Elle est très forte, je redoute ce moment mais je dois respecter la décision de ma fille », a déclaré pour sa part aux médias le père de la jeune fille, Fredy Maureira. 

La législation chilienne interdit l'euthanasie, le suicide assisté et l'avortement, quelles que soient les circonstances. 

Par AFP