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mercredi 4 février 2015

AÉROPORTS DE PARIS REMPORTE L’APPEL D’OFFRE POUR L’AÉROPORT DE SANTIAGO DU CHILI

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AÉROPORTS DE PARIS ET VINCI, HEUREUX GAGNANTS À SANTIAGO DU CHILI  CRÉDITS PHOTO AÉROPORTS DE PARIS - LUIDER, EMILE - LA COMPANY

Le gestionnaire des aéroports parisiens, associé pour l’occasion à son principal actionnaire privé Vinci et au groupe de BTP italien Astaldi, a été choisi ce matin par le gouvernement chilien, au terme d’une compétition très disputée, qui opposait au total cinq consortiums internationaux. ADP et ses partenaires du Grupo Nuevo Pudahuel seront aux manettes du principal aéroport chilien à compter du 1er octobre 2015, et jusqu’en 2035.

Berceau de la compagnie aérienne Lan, qui a formé avec la brésilienne Tam, le premier groupe de transport aérien d’Amérique latine, Santiago du Chili est l’un des aéroports les plus dynamiques du continent sud-américain, avec plus de 15 millions de passagers et une croissance de plus de 10 % par an. Il bénéficie notamment de la bonne santé de l’économie chilienne.

« C’est une réussite très importante, se félicite Augustin de Romanet, le PDG d’Aéroport de Paris. C’est notre première coopération avec Vinci sur un dossier très technique - puisqu’il s’agit de rénover l’aéroport - mais aussi très compétitif, puisqu’il y avait pas moins de cinq candidats. Nous avons réussi l’emporter en alliant nos savoir-faire en matière d’ingénierie et d’exploitation, tout en restant dans les limites du raisonnable, financièrement. »

Au total, ADP, Vinci et Astaldi se sont engagés à investir 633 millions de dollars dans l’agrandissement et la rénovation de l’aéroport ,d ont la capacité sera doublée, pour atteindre 30 millions de passagers. Aéroports de Paris est chef de file du projet, avec 45 % des parts, contre 40 % pour Vinci et 15 % pour Astaldi. Toutefois, l’essentiel des investissements sera financé par de l’endettement. Si bien que pour ADP, le montant total de l’investissement devrait se limiter à « quelques dizaines de millions d’euros », selon son PDG.

 Moderniser les infrastructures

Pour Aéroports de Paris, cette poursuite de l’expansion à l’international constitue autant de relais de croissance, afin de compenser la faible progression du trafic aérien en Europe. Cette victoire au Chili compense l’échec subi par ADP lors de la privatisation des principaux aéroports brésiliens, l’an dernier. Ce n’est toutefois pas le dernier gros dossier en cours. Aéroports de Paris est notamment en lice pour l’aéroport de New York La Guardia, associé cette fois à son partenaire turc TAV.

Pour Vinci, qui a fait des aéroports l’un de ses principaux vecteurs de croissance, c’est également le plus beau succès à l’international depuis la privatisation de l’aéroport de Lisbonne. Sa division Vinci Airports a totalisé 46,8 millions de passagers en 2014, en hausse de 9,1 %.