Catégorie

mardi 30 décembre 2014

ANTONIO SKÁRMETA REÇOIT LE PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE DU CHILI

ANTONIO SKÁRMETA
LE 22 SEPTEMBRE 2013 À PARIS,  FRANCE.
PHOTO ULF ANDERSEN
Le jury officiel du Prix national de littérature 2014, présidé par le ministre de l’Éducation Nicolás Eyzaguirre, a décerné le principal prix des lettres du Chili à l’écrivain Antonio Skármeta. Les autres auteurs candidats étaient Poli Delano, Germán Marín, Jorge Guzmán et Pedro Lemebel. 

Cette consécration très prestigieuse est accordée tous les deux ans par le Ministère de l’Education. Isabel Allende (à qui le Prix a été attribué en 2010) et aujourd’hui Antonio Skármeta font partie des très rares auteurs lauréats à ne pas être poètes.

Antonio Skarmeta est né en 1940 au Chili. À la suite du putsch du Général Pinochet en 1973, il s'exile aux États-Unis, puis en Allemagne, où il a exercé en tant qu'ambassadeur du Chili. Scénariste pour le cinéma et la télévision, il a enseigné à l'Institut du cinéma de Berlin et a également publié des nouvelles et des romans, dont La Noce du poète (Grasset, Prix Médicis étranger 2001), La fille au trombone (Grasset, 2004), Le ballet de la victoire (Grasset, 2006), traduits dans plus de vingt langues.

En 2006, il reçoit le prestigieux Prix Flaiano pour l'ensemble de son œuvre puis, en 2011, le prix Planeta-Casa de América. Son ouvrage le plus connu reste Une ardente patience, adapté au cinéma sous le titre Il postino.