Catégorie

mercredi 27 août 2014

1914 -26 AOÛT- 2014 : CENTENAIRE JULIO CORTÁZAR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Son talent de conteur fait de lui un maître de la nouvelle : en 1956, paraît le recueil Fin du jeu, puis en 1958 Les Armes secrètes, et en 1966 Tous les feux le feu. Entre rêve et réel, Cortázar expérimente des combinatoires narratives. Marelle, en 1963, est construit selon les règles de ce jeu. En 1974, il reçoit le prix Médicis pour son roman Livre de Manuel . Il prend part au combat politique en signant de nombreux articles sur le Salvador et le Nicaragua. Il est mort à Paris le 12 février 1984.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


À l'occasion du centenaire de la naissance de Julio Cortázar, un recueil de récits inédits paraît dans la collection Du Monde entier.


Quelques mois après la publication de Nouvelles, histoires et autres contes  (2008), le volume de la collection Quarto réunissant tous les textes de fiction de Julio Cortázar, Aurora Bernárdez et le chercheur Carles Álvarez ont retrouvé dans une vieille commode un certain nombre d’écrits et de récits inédits de l’auteur argentin.  
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

1972. L'ARTISTE PEINTRE ET SCULPTEUR ARGENTIN JULIO SILVA ET L'ÉCRIVAIN JULIO CORTÁZAR À SAIGNON, FAISANT SEMBLANT DE BOXER. ILS ONT APPELÉ CE JEU DE PHOTOS COMME LE « COMBAT DU SIÈCLE ».
Parmi ceux-ci, Pages inespérées donne à lire huit nouvelles inédites : « Manuscrit trouvé près d’une main », « Théorie du crabe », « Ciao, Verone », « Péripéties de l’eau », « En Matilde », « Potassium en baisse », « La foi dans le Tiers-Monde » et « Séquences », ainsi que plusieurs courts récits écartés sans explication par l’éditeur argentin de Cronopes et Fameux et une suite de Un certain Lucas qui n’a jamais vu le jour. Les lecteurs de Cortázar ne pourront pas manquer le rendez-vous que ce petit volume inattendu représente.