Catégorie

vendredi 10 mai 2013

GUATEMALA : AVANT LE VERDICT, RIOS MONTT SE DÉCLARE INNOCENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 L'ANCIEN DICTATEUR GUATÉMALTÈQUE  RIOS MONTT ET L'EX GÉNÉRAL RODRIGUEZ SÁNCHEZ. LORS D'UNE AUDIENCE DE SON PROCÈS À CIUDAD GUATEMALA 

La veille, l'accusé avait rompu le silence qu'il avait maintenu pendant 24 audiences, souligne El Periodico: « Je me déclare innocent [...] Je n'ai jamais autorisé, je n'ai jamais signé, je n'ai jamais donné l'ordre de porter atteinte à une race, une religion ou une ethnie. [...] Mon rôle de chef d'Etat consistait spécifiquement à reprendre les rênes de la nation. Le Guatemala était en échec. La guérilla était aux portes du palais » a-t-il déclaré lors de son seul et unique témoignage qui a duré 51 minutes, jeudi 9 mai 2013.

Rios Montt ainsi que l'ex général Rodriguez Sánchez sont accusés d'être responsables du massacre de 1771 Mayas de l'ethnie Ixile dans le département du Quiché. 

Le procès qualifié d'historique par les organisations des droits de l'homme a débuté le 19 mars 2013, puis il avait été suspendu le 18 avril pour vice de procédure, avant de reprendre le 7 mai 2013. Le procureur a recquis une peine de 75 ans de prison contre Rios Montt. L'accusé, âgé de 86 ans a pris le pouvoir par un coup d'Etat et gouverné le Guatemala de 1982 à 1983, alors que la guerre civile battait son plein. Une guerre qui s'est achevée en 1996 au bout de trente six ans de violences et plus de 200 000 morts.