Catégorie

lundi 14 janvier 2013

CHILI : TROISIÈME ANNIVERSAIRE DU MUSÉE DE LA MÉMOIRE ET DES DROITS DE L’HOMME


Inauguration de l'Exposition photographique
 «Fragments / Mémoires / Images.
 À 40 ans du Coup d’État »

Commisaire, Kena Lorenzini et Musée de la Mémoire


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L’exposition réunit le travail de photographes professionnels, des reporters graphiques et d’amateurs intervenus spécialement dans le registre du contexte répressif, et aussi des actions de défense des droits de l'homme et la liberté d'expression.

Plutôt qu’aux personnalités, l’exposition s’intéresse aux personnes. Au moyen des archives d'images elle essaie de retrouver le rôle central des gens à différents moments de la dictature, dès l'instauration de la dictature militaire et jusqu’aux actions de réorganisation de forces sociales et politiques qui se sont battus pour recouvrer la démocratie.

Un défi majeur de l’exposition est d'incorporer le travail de créateurs inédits et encore non répertoriés dans les fonds du Musée de la Mémoire. Elle met aussi un soin particulier à accueillir des registres générés dans les régions, puisque la répression politique d'État et ses conséquences ont traversé tout le pays. En effet, en tant qu’institution nationale, le Musée de la Mémoire assume la responsabilité d'intégration de la mémoire historique de toutes les régions du pays, sa diffusion et sa conservation.