Catégorie

mardi 16 octobre 2012

MANIFESTATION DE MAPUCHE QUI RÉCLAMAIENT LEURS DROITS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES MANIFESTANTS RÉCLAMAIENT AUSSI LA LIBÉRATION DE QUATRE PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM DEPUIS PLUS DE 50 JOURS. PHOTO SEBASTIÁN BELTRÁN

La police a annoncé que 16 personnes avaient été arrêtées lors la manifestation, qui coïncidait avec une fête nationale appelée « Día de la Raza », qui célèbre la première rencontre entre les Amérindiens et les Européens lors de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique.

Le général Rodolfo Pacheco, de la police militaire chilienne, a accusé des groupes anarchistes de s'être infiltrés dans la manifestation et d'avoir vandalisé plusieurs succursales bancaires.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PLUSIEURS PORTAIENT DES VÊTEMENTS TRADITIONNELS ET DES BANNIÈRES CONDAMNANT « LE JOUR DE LA RACE » (DÍA DE LA RAZA) NOM DONNÉ DANS LES PAYS HISPANO-AMÉRICAINS AUX FÊTES DU 12 OCTOBRE COMMÉMORANT « LA DÉCOUVERTE DE L'AMÉRIQUE » PAR CHRISTOPHE COLOMB. PHOTO MARTIN BERNETTI
« Malheureusement, ces rejets sociaux du groupe anarchistes CRA, qui ont déjà causé des dommages lors de la fête de l'an dernier (...) ont infiltré la marche en portant des cagoules et ont vandalisé des banques », a déclaré le général Pacheco.

Les manifestants réclamaient aussi la libération de quatre Mapuche en grève de la faim depuis plus de 50 jours pour protester contre leur mise en accusation pour le meurtre d'un policier lors d'un raid.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES AUTORITÉS ONT ASSURÉ QUE LA MANIFESTATION ÉTAIT MAINTENANT SOUS CONTRÔLE ET QUE DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MAPUCHE PRÉSENTAIENT DES SPECTACLES CULTURELS AU CENTRE-VILLE.. PHOTO SEBASTIÁN BELTRÁN
Les autorités ont assuré que la manifestation était maintenant sous contrôle et que des membres de la communauté Mapuche présentaient des spectacles culturels au centre-ville. Plusieurs portaient des vêtements traditionnels et des bannières condamnant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique.

Les Mapuche, dont le nom signifie « peuple de la terre », ont farouchement résisté à la conquête il y a 300 ans, avant d'être repoussés dans le sud du Chili. La plupart d'entre eux vivent aujourd'hui dans la pauvreté.