Catégorie

jeudi 11 octobre 2012

CHILI : AGRESSION DU PHOTOGRAPHE RODRIGO CASANOVA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SOUS LE JET D’EAU EXTRÊMEMENT PUISSANT DU LANCEUR DE LA POLICE ANTIÉMEUTES, LE PHOTO-REPORTEUR EST PROJETÉ À TERRE. LA VIOLENCE DE LA CHUTE LUI FRACTURE L’ÉPAULE ET LA CLAVICULE. LE LANCEUR D'EAU S’ACHARNE SUR LUI, ET LORSQUE DES COLLÈGUES JOURNALISTES ESSAYENT DE LUI PRÊTER ASSISTANCE, LA POLICE LES EN EMPÊCHE AVEC LEUR JET D’EAU SOUS PRESSION. COMME RODRIGO CASANOVA, DES DOUZAINES DE MANIFESTANTS, Y COMPRIS DES FILLES ET DES MINEURS, SONT SAUVAGEMENT TABASSÉS PAR LA POLICE. PHOTOS CRISTIAN GONZALEZ.

Il se trouve actuellement à l’hôpital des urgences de la capitale en attente d’une opération chirurgicale suite à des fractures de la clavicule, de l'omoplate et de l’extrémité supérieure de l'humérus.

Rodrigo Casanova, photo-reporteur et enseignant à l’université Arcis de Santiago, est un vidéaste reconnu, avec une vaste trajectoire artistique. Ancien élève de la prestigieuse École supérieure d'études cinématographiques à Paris, il a réalisé ces dernières années plusieurs expositions et participé à la production de reportages et films. Ses créations ont été aussi exposées à Copenhague, à Paris, Marseille, Oslo, Helsinki, Buenos Aires, Chiloé et Santiago du Chili. Plusieurs de ses travaux photographiques ont été publiés dans des ouvrages thématiques.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SOUS LA DICTATURE DE PINOCHET (1973-1990), LES REPORTEURS ET PHOTOGRAPHES ONT AUSSI ÉTÉ VICTIMES D’AGRESSIONS POLICIÈRES ET DES PERSÉCUTIONS. L’ASSOCIATION DE PHOTOGRAPHES INDÉPENDANTS (AFI) EN A RÉUNI UN GRAND NOMBRE. RODRIGO CASANOVA, À DROITE SUR L’IMAGE, LORS DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE DE L’AFI, EN 1993. PHOTO CARLOS RAMMSY.
Pour le photographe, cette agression « ce n'est pas un hasard, mais un exemple de ce qui arrive au Chili, les attaques contre la presse que tous taisent » a-t- il déclaré à l’hôpital en attente de soins pour sa triple fracture.