Catégorie

lundi 22 octobre 2012

À 35 ANS DU DÉPART D’HERNÁN RAMÍREZ NECOCHEA, UN GRAND HISTORIEN DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COUVERTURE DU LIVRE « HISTOIRE DU MOUVEMENT OUVRIER AU CHILI », (HISTORIA DEL MOVIMIENTO OBRERO EN CHILE, 1956) D'HERNÁN RAMÍREZ NECOCHEA
Avec d'autres auteurs, le professeur Ramírez Necochea a inauguré une école historiographique tournée vers l'étude des classes populaires comme protagonistes du changement social, et vers la dimension économique et sociale des processus historiques.

Hernán Ramírez Necochea a fondé la chaire d'Histoire économique et sociale à l'Université du Chili en 1952. Une nouvelle forme de faire l’Histoire est née avec lui qui essaie de déborder l'historiographie traditionnelle. Celle ci relevait seulement les faits politiques ou idéologiques, et considérait les figures significatives des classes dominantes ou liées au pouvoir économique comme des acteurs uniques de l'Histoire.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DANS  UNE  COUR  DE L’ANCIEN  INSTITUT PÉDAGOGIQUE
DE L'UNIVERSITÉ DU CHILI, L’HOMMAGE À HERNAN RAMI-
REZ  NECOCHEA  À  10  ANS  DE  SA  MORT  EN EXIL,   ET 
ENCORE SOUS LA DICTATURE. AVEC AUGUSTO SAMANIE-
GO,  ARMANDO URIBE,  SES  ANCIENS  COLLÈGUES,    ET 
D’AUTRES PERSONNALITÉS DU MILIEU CULTURELCHILIEN,
LE 23 OCTOBRE 1989. PHOTO FORTÍN MAPOCHO. 
SANTIAGO, 26 OCTOBRE 1989, P. 8.
Une perspective différente, riche et novatrice fait alors irruption dans les études historiques, qui considère non seulement les classes dirigeantes mais aussi les ouvriers, les paysans, les professionnels et artisans comme véritables constructeurs de l'Histoire du pays.

Le sanglant putsch militaire de 1973 et la barbarie qui s’est installé au Chili a été pour lui une tragédie politique et personnelle qu'il n'a jamais pu surmonter.

Il a dû partir à l'exil comme tant d'autres intellectuels, et il a été accueilli en France comme professeur d'Histoire latino-américaine à l'université de Paris VIII Vincennes, où il a continué ses recherches et son enseignement fécond.

EN EXIL, LE PROFESSEUR RAMIREZ NECOCHEA A ÉTÉ AUSSI UN DES FONDATEURS ET ANIMATEURS DE « ARAUCARIA DU CHILI », CÉLÈBRE REVUE CRÉÉ PAR DES UNIVERSITAIRES, ARTISTES ET INTELLECTUELS BANNIS DU CHILI PAR LA DICTATURE DE PINOCHET, DEVENUE UNE RÉFÉRENCE CULTURELLE DANS LES MILIEUX DÉMOCRATIQUES D’EUROPE ET AUX AMÉRIQUES. COUVERTURE REVUE ARAUCARIA N°9, FRAGMENT D’UN TABLEAU D’EDUARDO BONAT. EDITIONS MICHAY, MADRID, 1980
Les travaux du professeur Ramírez ont sans doute subi les rigueurs inévitables de la critique et du temps qui passe. Mais les objections possibles ne diminuent pas son indéniable apport, qui enrichit encore notre vision de l'Histoire et constitue un legs utile même pour les nouvelles générations.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE BUREAU DE L’HISTORIEN HERNAN RAMIREZ NECOCHEA DANS SON DEUX PIECES DE L’AVENUE LOWENDALE  A PARIS - PHOTO JORGE TRIVIÑO, IN REVUE ARAUCARIA N°9, EDITIONS MICHAY, MADRID, 1980.
Hernán Ramírez Necochea est un des meilleurs exemples de l'intellectuel surgi en vie démocratique, dans la République antérieure au coup d'État de 1973. Loin de l'image conventionnelle du chercheur de bureau, son intervention directe sur la scène sociale et politique nationale a prolongé jusqu'à sa mort en exil la tradition des grands historiens et érudits chiliens du XIXe siècle.