Catégorie

jeudi 5 juillet 2012

CHILI: OUVERTURE DU TESTAMENT DE PINOCHET, EN FAVEUR DE SA FAMILLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA FAMILLE DE L'ANCIEN DICTATEUR, LE COUPLE ET SES CINQ ENFANTS. LE TESTAMENT DE L'EX-DICTATEUR CHILIEN AUGUSTO PINOCHET FUT OUVERT MERCREDI SUR ORDRE JUDICIAIRE MAIS N'A RÉVÉLÉ AUCUNE SURPRISE, SES BIENS ÉTANT LÉGUÉS EXCLUSIVEMENT À SA FAMILLE, A RAPPORTÉ MERCREDI UNE SOURCE JUDICIAIRE.
L'organisme public a demandé l'ouverture du testament, près de cinq ans après la mort de l'ex-dictateur le 10 décembre 2006, espérant récupérer un maximum de fonds pour payer des retards d'impôts et financer d'éventuelles indemnisations de victimes de la dictature (1973-1990). 

La fortune d'Augusto Pinochet est estimée à 26 millions de dollars, dont 20 millions déposés sur des comptes bancaires à l'étranger. Le reste est constitué de biens immobiliers et d'argent déposé au Chili. 


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La famille de l'ancien dictateur n'a jamais souhaité consulter le testament. Après la mort du général, à 91 ans, sa veuve et ses cinq enfants ont adopté un profil bas et assurent qu'ils font face à une situation économique précaire. 

Sa fille Jacqueline a raconté dans la presse avoir dû vendre ses bijoux et ses meubles pour survivre. « Le but de l'ouverture de ce testament est lié à un ensemble d'éléments qui intéressent plus particulièrement le fisc ainsi que la possibilité d'éventuelles actions en dommages et intérêts », a expliqué Mackenney. 

Le document « contient des dispositions testamentaires normales. Il n'y a aucune information sur les biens, simplement la phrase +les biens existants au moment du décès+ », a précisé le juriste.