Catégorie

samedi 30 juin 2012

CHILI : LA CUISINE SOLAIRE DE VILLASECA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IL FAUT DEUX HEURES POUR CUIRE DU PAIN OU DES BETTERAVES

Tout a commencé grâce à une subvention de 10 000$ accordés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Celle-ci a permis à 26 familles de Villaseca d’acquérir les 10 premiers fours solaires nécessaires à l’ouverture du restaurant. Ce mode de cuisson est parfaitement adapté à cette région aride et très ensoleillée. Seul petit bémol lié au mode de cuisson, ce restaurant n’est ouvert que le midi, soleil oblige.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SORTE DE BOEUF BOURGUIGNON CHILIEN
Nos papilles curieuses ne pouvaient résister à l’envie de déguster cette cuisine solaire. Nous avons donc profité de nos quelques jours à Vicuña, principale ville de la Valle de l'Elqui pour découvrir ce restaurant qui a depuis fait un émule dans le village. Pour 5000 pesos (7,8€), nous nous attablons pour déguster le «menu del día » (menu du jour) qui comprend une entrée, un plat et un dessert. A l’heure du déjeuner, les fours ne servent qu’à maintenir au chaud, les plats préparés dans la matinée.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
BELLE PIÈCE D'AGNEAU POUR JOHAN

Dès 8 heures du matin, les cuisinières alignent tous les fours face au soleil afin de les préchauffer pendant une heure. Tout au long de la matinée, ceux-ci sont régulièrement ré-alignés pour suivre la course du soleil dans le ciel. Bien orientés, les fours solaires peuvent atteindre une température de 180° C. On est loin des performances d’un four classique mais cela permet de cuire le riz, le pain ou les betteraves en 2 heures. Pour les plats principaux comme le poulet, le bœuf ou l'agneau, il faut compter 4 heures. On peut tout cuire dans ces fours, des desserts (flans, gâteaux, fruits), des plats, des accompagnements, sans que le goût des plats ne change. Seul le temps de cuisson est rallongé (souvent doublé) par rapport à un four classique. Ce moyen de cuisiner privilégie les plats qui ont besoin de mijoter. Difficile en effet de faire sauter le moindre aliment avec cette méthode.


Nous finissons notre repas ravis. Nous n'avons pas dégusté de la grande cuisine mais une cuisine familiale et savoureuse typiquement chilienne. Au final, nous avons découvert un mode de cuisson loin d'être anecdotique au Chili et en Bolivie. En effet, dans les zone rurales, ils permettent de se passer de bois de chauffage et de ralentir la déforestation dans ces régions déjà arides.