Catégorie

mercredi 10 août 2011

LES CHILIENS DE FRANCE MANIFESTENT VENDREDI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

En France aussi, plus de 300 personnes se sont réunies place du Trocadéro à Paris pour joindre leurs voix à leurs compatriotes. A l’appel de l’association « Terre et liberté pour Arauco », une nouvelle manifestation est programmée à Paris, vendredi 12 août, à partir de 17h, face à l’ambassade chilienne. La plupart des associations de Chiliens en France – la Bizikleta ou encore l’association des ex-prisonniers politiques – sont aussi parties prenantes.
Les mobilisations vont-elles faire flancher le gouvernement chilien ? Le ministre de l’éducation, Felipe Bulnes, a présenté un plan pour « que ceux qui le souhaitent ne perdent pas leur année scolaire » alors que la plupart des établissements sont bloqués depuis juin. L’annonce n’a pas suscité l’enthousiasme escompté.

En marge de la déclaration ministérielle, des étudiants qui manifestaient à Viña del Mar s’en sont pris à l’ancien président (2000 – 2006) Ricardo Lagos, du Partido por la democracia, pour sa gestion du dossier durant son mandat. Le signe que le mouvement de colère a dépassé les clivages politiques. Gauche, droite ou centre, peu importe : la jeunesse chilienne attend désormais une profonde réforme du système éducatif et ne semble pas vouloir se contenter de quelques miettes. « S’ils persistent à vouloir tout ou rien, nous n’avancerons pas », prédisait un membre du gouvernement il y a quelques jours. Le bras de fer continue.

Anthony Quindroit