Catégorie

lundi 18 juillet 2011

UN LYCEEN CHILIEN BRÜLÉ A PLUS DE 50% LORS DE L’OCCUPATION DU LYCEE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le lycéen chilien Fernando Droguett, lors d’une manifestation
en défense des animaux devant la Cathédrale de Santiago.

Photo Hebdomadaire The Clinic 

L'accident s'est produit mardi 12 juillet en début d’après midi, aux moments où l'adolescent collaborait à des travaux de nettoyage : lorsqu’ils brûlaient une accumulation d'ordures, une bouteille du solvant utilisé comme combustible s'est accidentellement enflammée.
Pendant l’occupation des Lycées les jeunes doivent souvent faire des feux, soit pour se réchauffer ou encore pour éliminer des déchets.

Un appel au don de sang a été lancé par l'hôpital où le lycéen se trouve interné, et une très légère amélioration était observée dernièrement dans son état, malgré la gravité de sa situation.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Des lycéens solidarisent avec leur camarade hospitalisé.
« Fuerza, Chombo ! » (Courage, Chombo, surnom de Fernando Droguett). 

Photo Christian Zúñiga
Le gouvernement chilien a très vite cherché à rejeter la responsabilité de l’accident aux mobilisations des étudiants et des enseignants. En rendant visite au jeune brûlé à l’hôpital, le Maire de Santiago a déclaré que l’accident était un exemple de ce que pouvait arriver aux élèves grévistes, et a appelé les étudiants à arrêter le mouvement, qui se prolonge depuis des mois avec l’occupation de plusieurs établissements et des manifestations massives.

L’accident du jeune Fernando Droguett a soulevé une vaste vague de solidarité auprès des étudiants, qui relayent les appels dans les réseaux sociaux pour lui assurer des donneurs de sang, et maintiennent les piquets de grève dans les Lycées occupés.