Catégorie

mercredi 1 juin 2011

La protestation monte au Chili contre le projet HidroAysen

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Nelson Gallardo, à gauche, et Rozendo Sanchez, traverse la région de Aysen, où seront implantés les cinq barrages. Leurs familles font partie de la quarantaine de familles qui devront quitter leurs maisons si le projet HidroAysen aboutit. Le village de Los Nadis serait alors rayé de la carte. Photo Jorge Uzon / Keyst


Selon les sondages d’opinion, le 60% des Chiliens se montrerait défavorables à la construction de ce projet titanesque. A l’origine de la contestation se trouvent des mouvements étudiants, déjà en conflit avec le gouvernement chilien sur les conditions d’accès aux études supérieures, et la minorité indigène des Indiens Mapuches qui peuplent la région concernée par l’édification des barrages et dont quatre membres, arrêtés et jetés en prison pour des raisons politiques, ont entamé une grève de la faim voici deux mois. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Marche contre le projet Hidroaysén à Santiago du Chilile 20/05/2011. 
Photo Felipe Silva El Mote chez flickr

Les manifestations ont débuté le 9 mai dernier, après qu’une étude de l’impact environnemental du projet émanant des entreprises concernées ait reçu l’approbation d’une commission nommée par le gouvernement chilien. Les responsables d’Accion Ecologica, une association de protection de l’environnement, estiment que 100'000 personnes sont descendues dans les rues du pays depuis le début des protestations.

Le mégaprojet HidroAysen, conçu en 2006, prévoit des investissements à hauteur de 7 milliards de dollars et la submersion de plus de 4'000 hectares de terrain d’une grande valeur pour la biodiversité de la Patagonie. Le projet devrait générer une puissance moyenne de 18'430 GW par heure.