Catégorie

dimanche 12 septembre 2010

L’écrivain Bernardo Toro en résidence au lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie


Inscrite dans le cadre de la réunion de rentrée du lycée, cette rencontre avait pour but la présentation du projet de résidence autour du thème «Construire une œuvre, se construire soi : construire une voix». Un projet soutenu par la Délégation académique à l’action culturelle, en liaison avec l'inspection pédagogique régionale de lettres, et mis en œuvre grâce à la Région-Ile-de-France. La C.N.H.I. est l'un des principaux partenaires culturels de ce projet.
« Merci à ceux qui ont pensé à moi, a indiqué Bernardo Toro. J’ai été touché par l’accueil et la motivation de l’équipe du lycée, tout particulièrement de sa proviseure. Je voudrais montrer aux élèves que la littérature est faite de matière vivante. J’aimerais partager avec eux la dimension d’enquête qui est au cœur de mon projet littéraire. J’aimerais aussi leur faire partager mon activité d’éditeur en les faisant participer au comité de lecture et à la réalisation d’un numéro de la revue (de nouvelles) "Rue Saint Ambroise", que je dirige ».
Après avoir entendu Martine Poulain lire des extraits de romans de l’auteur, les enseignants ont visité la Cité et l’exposition "Repères" présentée par Christiane Audran-Delhez, professeur relais.
De nombreuses actions révélatrices de la diversité des champs disciplinaires concernés par cette résidence d’écrivain verront le jour au lycée. Ainsi, sur une idée de Bernardo Toro, les élèves écriront le scénario d’un court métrage autour du thème : "l’adolescent entre recherche et rupture de soi". Autres actions prévues : l’écriture de fictions (nouvelles, courts récits, chansons), la transposition d’un extrait du roman de Bernardo Toro "De fils à fils" en courtes scènes, la réalisation d’une sculpture en métal par les élèves de RCI (Réalisations en Chaudronnerie Industrielle) à la suite de la lecture des œuvres de Bernardo Toro. L’écrivain leur proposera également des recherches historiques et documentaires sur les dictatures du Chili, de l’Argentine, de l’Uruguay.
Une journée de restitution des travaux conduit dans le cadre de cette résidence sera organisée fin mai à la Cité qui exposera dans sa médiathèque les productions écrites des lycéens et les mettra en ligne sur son site internet.
Une affaire à suivre…