Catégorie

samedi 25 septembre 2010

La plus vieille marguerite fossilisée du monde découverte en Argentine

"Cet exemplaire de la famille des marguerites date d'environ 47 millions d'années", a estimé M. Corsolini, âgé de 57 ans. "Des traces de pollen ont également été trouvées", a ajouté le directeur de ce musée situé à 1.600 km au sud-ouest de Buenos Aires, près de la frontière avec le Chili.
La découverte a été réalisée en 2008 près du Pichi Leufu, un fleuve situé dans les environs de Bariloche. Des recherches ont confirmé depuis l'origine et l'âge de cette fleur fossilisée, et la revue américaine Science en fait état dans son dernier numéro.
"Nous marchions avec mon fils (Julian) lorsque nous avons été frappés par cette feuille fossilisée sur une pierre : l'exemplaire était en très bon état", a raconté M. Corsolini dans une interview téléphonique.
"C'est très frappant car les fleurs ne laissent en général aucune trace fossilisée : elles se désintègrent", a-t-il expliqué.
Cette découverte pourrait permettre de prouver que cette fleur de la famille des marguerites (asteraceae) est originaire de Patagonie, selon Viviana Barreda, du Musée de sciences naturelles Bernardino Rivadavia (Buenos Aires), qui a participé aux recherches.