Catégorie

jeudi 8 avril 2010

Voluspa Jarpa. L'effet Charcot

Vingt huit mille six cent quarante neuf hystériques pour être exact, provenant directement des archives photographiques du Docteur Jean Martin Charcot, chef de file de l’Ecole de la Salpêtrière pour ses travaux sur l’hypnose et l’hystérie.
Le hasard a voulu que cette Maison ait été celle du célèbre docteur à la fin du XIXè siècle. Les hystériques de Voluspa Jarpa ont ainsi trouvé un refuge idéal pour leur migration depuis le Chili.
Voluspa Jarpa s’intéresse aux empreintes laissées par des traumatismes : dans la société, dans l’histoire, dans la sphère publique ou privée.
De la négation du traumatisme naissent des traces, autant de symptômes qu’il s’agit de décrypter, un langage parallèle qui dit la douleur ou le désir frustré, à travers l’inconscient.
Son travail sur l’hystérie est une démonstration de cette mise en abîme, les contorsions de l’hystérique en crise « signifient » littéralement le traumatisme oublié. Le corps devient la mémoire effacée par l’esprit.
Née en 1971 à Rancagua au Chili, Voluspa Jarpa a fait des études d’arts visuels à l’Université de Chili. Elle enseigne actuellement à l’Ecole des arts de l’Université Catholique et à l’Université Andres Bello.
Lauréate du grand prix KunstRai d’Amsterdam en 2000 et du concours des jeunes artistes M.A.V.I. de Santiago du Chili en 2006, Voluspa Jarpa a obtenu à trois reprises la bourse nationale Fondart.
L'Effet Charcot est sa première exposition à Paris.

Exposition avec le soutien de la Direccion de Asuntos Culturales del Ministerio de Relaciones exteriores de Chile.


Du lundi au vendredi de 11h à 20h, samedi de 14h à 18h. Entrée libre.
La Maison de l’Amérique latine présente, sur une proposition d’Albertine de Galbert, une installation de l’artiste chilienne Voluspa Jarpa (Rancagua, Chili – 1971).