Catégorie

vendredi 5 mars 2010

Nombreuses répliques sismiques au Chili

Maintenant il tremble au nord : un fort séisme de 6,3 º Richter
Des scènes de panique à Calama. Les réseaux téléphoniques mobiles et fixes ont été collapsés. Photo Journal La Estrella de Loa
Huit agglomérations totalisant plus d'un million d'habitants, dans le centre-sud du pays, ont passé une nouvelle nuit sous couvre-feu, la quatrième pour Concepcion, deuxième ville chilienne. Des milliers de personnes y ont encore dormi dehors, leurs habitations comptant parmi le demi-million détruites. Les autorités, s'appuyant sur 14 000 militaires déployés ces derniers jours, ont repris peu à peu le contrôle de la région sinistrée en proie à une vive tension, et notamment des scènes de pillage spectaculaires à Concepcion.
Plus de 8 100 tonnes d'aliments et de produits de première nécessité ont été distribuées, deux cent mille rations alimentaires chaudes ont été livrées. Quelque 900 tonnes supplémentaires devaient y arriver jeudi par voie aérienne et maritime principalement, en raison de nombreux axes routiers coupés. Mercredi, deux répliques de magnitude 5,9 et 6 ont secoué le littoral, créant un vent de panique dans une chaîne de stations balnéaires du littoral, dévastées samedi par le tsunami qui a suivi le séisme. A Santiago, la capitale, relativement épargnée par le séisme (38 morts), deux fortes répliques ont été ressenties dans la soirée.