Catégorie

jeudi 8 octobre 2009

INITIATIVE - Elle recycle les ordinateurs...avant Noël

C’est au travers d’une publicité que Maya a entendu un jour parler de "SOS Village d’Enfants", il y a douze ans. Cette association française crée des villages en France et dans le monde, où des "mamans SOS" rétribuées s'occupent d'enfants orphelins ou en difficultés sociales. N’ayant pas eu d’enfants, elle avait alors décidé de devenir la marraine d’une petite fille. "Je parle Espagnol, et c’est pour ça que j’ai choisis un enfant d’un pays hispanique", précise t-elle. À travers des lettres et des dessins, une relation s’est peu à peu créée entre Maya et Pati, la petite fille au sud du Chili. Il y a 4 ans, Maya a pris la décision de rencontrer sa filleule, qui avait alors 9 ans. "Je voulais constater de mes propres yeux où allait l’argent que j’envoyais, et également découvrir si la relation avec ma filleule avait de l’avenir."

L’expérience aura été bien plus concluante qu’espérée. En effet, lors de cette première rencontre leur lien s’est renforcé, et l’idée d’une aide plus poussée et active a pris naissance. "Pati aimerait étudier la biologie marine, et c’est un thème qu’on connaît bien en Bretagne. Je voulais pouvoir mieux communiquer avec elle, et aussi lui permettre d’apprendre le Français." Mais très vite Maya s’est posé la question : et si elle pouvait aider sa filleule, pourquoi pas les autres enfants du village ?

"Optimisme pathologique"

De là a surgi l'idée de L’association P.A.T.I. (Projet d’Aide aux Teenagers en Informatique mais c'est aussi le nom de sa filleule) pour permettre à ces enfants de maîtriser l’outil informatique, grâce à une mise à disposition de matériel et de professeurs. Seule aux commandes de son projet, Maya Cristien se dit "une optimiste pathologique". Et c’est ce qui lui permet de se lancer dans ce projet.

A Noël, tout doit être prêt : les ordinateurs dont elle n’a toujours pas vu la couleur et les fonds pour financer l’enseignement. Raz-de-marée d’énergie bretonne, Maya s'est faite aider par la Chambre de Commerce franco-chilienne, afin que celle-ci la fasse bénéficier de son vaste réseau d'entreprises. Car elles sont nombreuses à se débarrasser de leurs anciens appareils informatiques en les jetant tout simplement aux ordures. Les particuliers peuvent également apporter leur aide, soit par un apport financier, soit en recyclant eux aussi leur ancien matériel informatique.

Au Lycée Français de Conceptión on a déjà répondu présent. Deux élèves se sont dit prêts à mettre en place les ordinateurs, à les nettoyer et à les mettre en état et en réseau avec des logiciels libres. Une collecte de matériel scolaire sera également organisée auprès des parents d’élèves. Aujourd’hui, il ne manque plus qu’un petit génie en informatique pour organiser des cours.

"J’ai travaillé dans différents secteurs tels que l’immobilier, l’agroalimentaire, le médical et la chirurgie esthétique, où l’éthique et la morale sont souvent malmenées. J’ai appliqué des techniques de vente très éloignées de la conception que j’avais d’une relation client/vendeur. J’avais l’impression d’avoir en quelque sorte vendu mon âme pour mon métier. Il y a trois ans j’ai fais un revirement complet grâce à une prise de conscience globale initiée à l’occasion de mon premier voyage au Chili. »
Anaïs Palmer (www.lepetitjournal.com Santiago) mercredi 7 octobre

Pour contacter Maya Cristien, envoyez un mail à : associationpati9@orange.fr