Catégorie

vendredi 14 août 2009

À la découverte des cachets viticoles du Chili

Mais depuis quelques années déjà, les vignerons observent des différences notables entre les vignobles sur l'axe est-ouest. Selon qu'ils sont plus près de la mer, de la vallée centrale ou des contreforts andins, les vignobles présentent des terroirs très différents. Ainsi, on ne parle plus seulement de Maipo, mais de Alto Maipo, Maipo Central et Maipo Pacifique. Le courant Humboldt remonte les eaux froides de l'Antarctique le long de la côte chilienne, tempère les chaleurs et contribue à créer des microclimats, comme à Sonoma, en Californie.

À l'est, les vignobles grimpent haut sur les contreforts des Andes, recherchant aussi des climats plus frais que dans la vallée, permettant une plus longue, et plus lente maturation des raisins ce qui favorise, entre autre, un meilleur développement des arômes. Au nord de la vallée de Rapel, l'appellation de Cachapoal est reconnue pour ses vins rouges à base de cabernet sauvignon. Mais là aussi, on plante de plus en plus haut, dans ce qu'on appelle l'Alto Cachapoal.

La maison Altaïr

En visite en décembre, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la maison Altaïr, qui appartient au géant Viña San Pedro. Leurs vignobles, à une altitude de 600 à 800m, bénéficient d'une grande amplitude thermique jusqu'à 30°C de différence entre le jour et la nuit! et de conditions beaucoup plus fraîches que dans la vallée.

La maison ne produit que deux vins, rare au Chili: Altaïr, leur grand vin, issu entièrement de l'Alto Cachapoal, et Sideral, qui incorpore un petit peu de raisins de Colchagua (la partie sud de la vallée de Rapel). Tous deux sont à base de 80 à 85% de cabernet sauvignon, complété selon les années de carmenère, syrah, cabernet franc ou petit verdot.

L'Altaïr 2004, qui m'a semblé le plus réussi (le premier millésime était 2002), sera disponible à la SAQ cet automne (environ 65$). Un très grand vin, avec une superbe harmonie entre puissance et finesse, qui devrait bien évoluer en cave pendant huit ou 10 ans encore. Entre-temps, il reste quelques bouteilles du Sideral 2004 Valle de Rapel (SAQ 10692830, 24,45$), et une nouvelle commande est attendue début 2010. Non pas un «second vin», mais un vin à part entière qui se veut d'un style plus approchable, et qui conserve la même signature maison: complexe, puissant et élégant, doté d'une grande fraîcheur et de tanins fins, mais fermes. À passer en carafe ou à laisser vieillir trois à six ans.

De nouveaux arrivages

Parmi les nouveaux arrivages chez Vintages ce samedi, plusieurs autres bons chiliens. L'aubaine est le Cabernet Sauvignon Reserva 2007 Valle del Limari de Tabalí (Vintages 58446, 14,95$). Riche et mûr, avec des notes d'épices et un boisé bien présent, mais qui, sans faire dans la dentelle, présente un peu plus de finesse que d'autres. On aime ou on n'aime pas le style, mais à ce prix, difficile de trouver mieux.

La maison Montes, l'une des premières à planter des vignobles sur les pentes plutôt que dans la vallée, mets tous les moyens en oeuvre afin de produire des vins de grande qualité. Ici aussi, on aime ou pas le style maison: les vins sont puissants, parfois un peu trop, et le boisé est encore un peu prononcé à mon goût, mais la qualité est indéniable. Pour se faire une idée, essayez la Syrah 2007 Colchagua, Montes Alpha (Vintages 612, 22,95$; SAQ 10692872, 23,10$; à partir du 15août). Un vin intense aux arômes de confiture de mûres et d'épices, avec des notes grillées (le bois) et quelques notes herbacées (menthe, garrigue).
Véronique Rivest