Catégorie

vendredi 11 avril 2014

DÉCÈS DU COMÉDIEN CHILIEN SERGIO BUSCHMANN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]    
SERGIO BUSCHMANN 
Après le coup d’état de 1973, il fut prisonnier au «Estadio Chile » (Stade Chili) de sinistre mémoire. En 1976, grâce aux démarches des évêques catholiques Carlos Camus et Cristián Precht, il put sortir de prison et partir en exil en Suède puis à Cuba où il se consacra à l'activité théâtrale, sans jamais laisser de côté la politique.

En 1983 il est intégré à la lutte sandiniste dans la défense de la révolution nicaraguayenne qui se trouvait menacée par la « contras » financés par les États-Unis. Une fois les combats terminés et avec l'auspice du ministère de Culture, Buschmann a participé à la formation d'une école d'art dramatique à Managua.  
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SERGIO BUSCHMANN 

Au Chili il joua un rôle prépondérant dans « l’affaire arsenaux », opération  du Front Patriotique Manuel Rodríguez (bras armé du Parti communiste sous la dictature) qui consista à introduire des armes par le port de Carrizal, au milieu de 1986. Parallèlement à son activité militante, Buschmann était un personnage aimé du populaire feuilleton « Matrimonio de Papel ». L’acteur résistant fut finalement capturé le 26 août 1986 à Vallenar, ville du nord du pays. Sa figure se transforme en légende après sa spectaculaire  évasion du pénitencier de Valparaiso le 7 août 1987.

Après avoir voyagé clandestinement en Europe, il rentre au Chili en juillet 1994. Il fut aussitôt arrêté et placé en détention à la Prison de Santiago où il resta 15 mois.  Même s’il récupéra sa liberté, il n'a jamais réussi à s’affranchir complètement de la persécution de la « justice militaire » qui l’a désigné à un certain moment comme « l'homme le plus recherché du Chili».

Une cérémonie d’adieu comme dernier hommage à Sergio Buschmann  est organisée au siège du Parti communiste à Valparaíso, dans la rue Aldunate 1566 de la Commune de Valparaiso.