Catégorie

mardi 11 février 2014

CLAIRE DUHAMEL, UNE BELLE VIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CLAIRE DUHAMEL
Elle était comédienne. Elle avait beaucoup tourné dans sa jeunesse, avec Yves Ciampi, Alain Resnais, François Truffaut. Mathieu Amalric l'avait convaincue de revenir à la fin des années 90.


Dès 1948, en effet, elle débute dans Le Droit de l'enfant et elle est à l'affiche en 1951 d'un film alors célébrissime, Un grand patron d'Yves Ciampi, avec Pierre Fresnay.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AFFICHE DU FILM  «DOMICILE CONJUGAL»

Citons aussi Rue du Havre de Jean-Jacques Vierne.
Avec Alain Resnais qui adorait son esprit, sa vivacité, sa beauté radieusej, elle joue dans La Guerre est finie (1966) et dans Je t'aime, je t'aime (1968).

Mais c'est avec François Truffaut qu'elle devient très connue : elle compose les mamans dans Baisers volés et dans Domicile conjugal (70).

C'est Mathieu Amalric qui lui aura offert son dernier rôle dans Mange ta soupe (97).

Dans Baisers volés (DR) Madame Darbon, la maman de Claude Jade.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CLAIRE DUHAMEL JOUANT MADAME DARBON DANS «BAISERS VOLÉS»
Mais c'est au théâtre que cette femme au radieux sourire avait trouvé son univers, jouant sous la direction de nombreux metteurs en scène dans des registres très divers : Salacrou, Marivaux, Brecht, Molière, Ionesco. Mais c'est avec Antoine Bourseiller et Jean-Louis Barrault, en particulier qu'elle avait trouvé sa plus profonde famille d'esprit. 

Ce dernier l'avait choisie comme administratrice du Théâtre des Nations en 1971. Elle suivit la compagnie Renaud-Barrault, devenant son administratrice-secrétaire générale de 1972 à 1982, les années Orsay.

Attachée culturelle à Santiago du Chili dans les années sombres de la dictature, elle avait été un recours pour de nombreux artistes et notamment Andres Perez Araya, qui abait obtenu une bourse pour venir en France, avait intégré le Théâtre du Soleil y interprétant de grands rôles (Chou En-Laï, Khieu Samphan, Gandhi) avant de retrouver son pays et d'y faire un travail éblouissant.  Cet artiste militant et ultrasensible s'est éteint brutalement en 2002.

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CLAIRE DUHAMEL
De retour en France en 1986, Claire Duhamel fut chargée de missions pour le Festival d'Automne et pour les Francophonies, ainsi que dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution française, aidant toujours également son cher Théâtre du Soleil et animant ensuite l'ARTA.

Une grande figure du monde de la culture et du théâtre en particulier. C'est à sa famille que l'on pense aujourd'hui. La vie de Claire Duhamel aura été une vie très remplie, au service des autres, mais sa vie ne fut pas épargnée par les drames.

Les obsèques de Claire Duhamel ont lieu mardi.