Catégorie

dimanche 16 juin 2013

IL Y A 50 ANS, VALENTINA TERECHKOVA ÉTAIT LA PREMIÈRE COSMONAUTE.


VALENTINA TERECHKOVA,
TIMBRE SOVIÉTIQUE DE 1963.
Après l'exploit de Valentina Terechkova, il faudra toutefois attendre près de vingt ans avant qu'une femme ne reprenne le chemin du ciel: il s'agit de la Soviétique Svetlana Savitskaya.

Elle sera suivie de près par Sally Ride en juin 1983. Première astronaute américaine, elle ouvrira la voie à de nombreuses femmes. L'année suivante, Svetlana Savitskaya retourne dans l'espace et devient la première femme à faire une sortie extravéhiculaire.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SVETLANA EVGUENIEVNA SAVITSKAÏA (EN RUSSE : СВЕТЛАНА ЕВГЕНЬЕВНА САВИЦКАЯ) EST UNE COSMONAUTE SOVIÉTIQUE1, NÉE LE 8 AOÛT 1948. PREMIÈRE FEMME À ÊTRE ALLÉE DEUX FOIS DANS L'ESPACE ET PREMIÈRE À AVOIR MARCHÉ DANS L'ESPACE.

Depuis, elles sont un peu plus d'une cinquantaine (sur plus de 400 spationautes au total) à avoir participé à la conquête spatiale. On est loin de la parité. Machisme de la part de la part des directeurs de programme? Goût moindre des femmes pour le vide sidéral? Limites physiques lors des tests d'aptitude? Retour sur cinq décennies de conquête spatiale au féminin et sur la situation actuelle.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

WANG YAPING (EN CHINOIS : 王亚平 , PINYIN : WÁNG YÀPÍNG), NÉE DANS LA PRÉFECTURE DE YANTAI, DANS LA PROVINCE DE SHANDONG, EN AVRIL 1978, EST PILOTE MILITAIRE CHINOISE ET ASTRONAUTE1. WANG A ÉTÉ LA PREMIÈRE FEMME ASTRONAUTE À ÊTRE SÉLECTIONNÉE PAR LES AUTORITÉS CHINOISES. 



Les années 1990, décennies d'opportunité

C'est à partir des années 1990, que les femmes commencent à être un peu plus nombreuses dans les programmes spatiaux. En 1994, Chiaki Mukai devient la première Japonaise à goûter aux joies de l'apesanteur. Un an plus tard, l'américaine Eilen Collins devient la première femme à piloter une navette spatiale et en 1999 la première à prendre le commandement d'une mission.

Côté Français, il faudra attendre 1996 pour que l'hexagone se lance dans l'aventure avec Claudie Haigneré. Celle-ci fera participera à deux escapades extra-terrestres, la seconde ayant eu lieu en 2001.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CETTE PHOTOGRAPHIE CLASSIQUE DE LA TERRE A ÉTÉ PRISE LE 7 DÉCEMBRE 1972. LA LÉGENDE ORIGINALE EST REPRODUIT CI-DESSOUS: VUE DE LA TERRE VUE DE L'ÉQUIPAGE D'APOLLO 17 VOYAGES VERS LA LUNE. CETTE PHOTOGRAPHIE DE LA CÔTE TRANSLUNAIRE S'ÉTEND DE LA RÉGION DE LA MER MÉDITERRANÉE À LA CALOTTE GLACIAIRE DE L'ANTARCTIQUE AU SUD POLAIRE. C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE LA TRAJECTOIRE APOLLO A PERMIS DE PHOTOGRAPHIER LA CALOTTE POLAIRE SUD.NOTEZ LA COUVERTURE NUAGEUSE DANS L'HÉMISPHÈRE SUD. PRESQUE TOUT LE LITTORAL DE L'AFRIQUE EST CLAIREMENT VISIBLE. LA PÉNINSULE ARABIQUE PEUT ÊTRE VU À L'EXTRÉMITÉ NORD DE L'AFRIQUE. LA GRANDE ÎLE AU LARGE DE LA CÔTE DE L'AFRIQUE EST LA RÉPUBLIQUE MALGACHE. LE CONTINENT ASIATIQUE EST À L'HORIZON VERS LE NORD-EST. PHOTO NASA 

Des critères de sélection étonnants

La Chine est quant à elle récemment entrée dans le club des pays comptant des femmes spationautes dans ses rangs. Le 16 juin 2012, Liu Wang, pilote de chasse, prend place à bord du vaisseau Shenzhou 9. Si son voyage dans les étoiles a suscité l'admiration des Chinois, les critères de sélection pour les femmes taïkonautes ont aussi provoqués l'étonnement.

En effet, elles doivent être mariées, avoir accouché de manière naturelle, ne pas avoir les pieds calleux, avoir les dents blanches et pas d'odeur corporelle... La Chine a poursuivi l'expérience il y a quelques jours en envoyant la jeune Wang Yaping avec un équipage qui devrait accomplir la plus longue mission spatiale habitée du pays.

Seule la NASA a clairement encouragé la présence des femmes dans ses programmes. Une très large majorité des femmes ayant goûté à l'apesanteur viennent en effet des Etats-Unis. L'agence spatiale américaine a notamment développé le site Woman@Nasa sur la demande du Conseil des femmes de la Maison Blanche (composé des chefs de tous les organismes et les principaux bureaux de la Maison Blanche au sein du gouvernement fédéral, le Conseil travaille sur les problématiques liées aux femmes).


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CLAUDIE ANDRÉ-DESHAYS, ÉPOUSE HAIGNERÉ, NÉE LE 13 MAI 1957 AU CREUSOT (SAÔNE-ET-LOIRE) EST UNE SCIENTIFIQUE, SPATIONAUTE ET FEMME POLITIQUE FRANÇAISE, PRÉSIDENTE D'UNIVERSCIENCE1 À PARIS. ELLE EST L'ÉPOUSE DE L'ASTRONAUTE JEAN-PIERRE HAIGNERÉ. ELLE A ÉTÉ LA PREMIÈRE FEMME FRANÇAISE DANS L'ESPACE. CLAUDIE HAIGNERÉ, LE 31 OCTOBRE 2001, RETOUR MISSION ANDROMÈDE CITÉ DES ÉTOILES; PHOTO  MALTSEV/EPA/AFP).
La Russie à l'inverse, malgré son statut de pionnière, a fait peu de place à la gent féminine depuis les années 80. "Les bonnes femmes n'ont rien à faire dans l'espace! (...) Plus jamais je ne veux avoir affaire à des femmes!" avait déclaré après le premier vol féminin le constructeur Sergueï Korolev, père du programme spatial soviétique, selon l'ouvrage de Iaroslav Golovanov, historien de la conquête spatiale, intitulé "Korolev : faits et mythes". "L'essentiel pour l'URSS était d'être le premier pays à envoyer une femme dans l'espace, de dépasser les Etats-Unis", estime Igor Marinine, auteur de plusieurs ouvrages sur la conquête spatiale rappelle l'AFP. Mais un récent changement à la tête de l'Agence spatiale russe pourrait peut-être changer la donne.