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jeudi 6 décembre 2012

L'ARCHITECTE OSCAR NIEMEYER DISPARAÎT À 104 ANS

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LE PRIX PRITZKER, CONSIDÉRÉ COMME LE NOBEL DE L'ARCHITECTURE, LUI A ÉTÉ DÉCERNÉ EN 1988 POUR LA CATHÉDRALE DE BRASILIA, DONT LA CÉLÈBRE COUPOLE EN « COURONNE D'ÉPINES » PERMET À LA LUMIÈRE D'INONDER UNE NEF POURTANT SOUTERRAINE. LA CAPITALE BRÉSILIENNE, QUI A SURGI EN 1960 AU BEAU MILIEU DU CERRADO, PLATEAU SAUVAGE DU CENTRE DU PAYS, LUI DOIT LA PLUPART DE SES ÉDIFICES PUBLICS, PRÉCURSEURS DU STYLE « SPACE AGE ».


Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d'origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 œuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays.

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L'ÉDIFICE DE LA FONDATION NIEMEYER, À NITEROI, AU BRÉSIL
C'est en 1940 que Niemeyer fait la connaissance du futur président Juscelino Kubitschek, qui lui donnera la « joie » de construire ex nihilo Brasilia, l'actuelle capitale du Brésil, avec l'urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx. « On voulait faire des immeubles qui créent une certaine stupeur parce qu'ils étaient différents », avait déclaré ce pionnier de l'utilisation du béton.

Parmi ses réalisations les plus célèbres, où le verre et le béton blanc sont omniprésents, figurent le secrétariat des Nations unies à New York ou le siège du Parti communiste français, place du Colonel-Fabien, à Paris.


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« ON VOULAIT FAIRE DES IMMEUBLES QUI CRÉENT UNE CERTAINE STUPEUR PARCE QU'ILS ÉTAIENT DIFFÉRENTS », AVAIT DÉCLARÉ CE PIONNIER DE L'UTILISATION DU BÉTON. PHOTO ERALDO PERES
Le prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture, lui a été décerné en 1988 pour la cathédrale de Brasilia, dont la célèbre coupole en « couronne d'épines » permet à la lumière d'inonder une nef pourtant souterraine. La capitale brésilienne, qui a surgi en 1960 au beau milieu du Cerrado, plateau sauvage du centre du pays, lui doit la plupart de ses édifices publics, précurseurs du style « Space Age ».

A Rio, où il vivait, Oscar Niemeyer laisse notamment le Sambadrome, haut lieu du carnaval, et la « soucoupe volante » du musée d'art contemporain de Niteroi, qui domine la baie.