Catégorie

mardi 9 octobre 2012

UN ÉVÊQUE CHILIEN DÉMIS PAR LE PAPE POUR PÉDOPHILIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
BENOÎT XVI A ACCEPTÉ MARDI LA DÉMISSION DE MGR MARCO ANTONIO ÓRDENES FERNÁNDEZ, 47 ANS, ÉVÊQUE DE IQUIQUE (CHILI), QUI ÉTAIT SOUPÇONNÉ D'ABUS SEXUELS SUR DES ADOLESCENTS, SELON L'AGENCE D'INFORMATIONS SUR LE VATICAN I.MEDIA. PHOTO ARTURO MORALES 
Le 2 octobre, la presse chilienne avait rapporté que Mgr Órdenes Fernández était soupçonné d'avoir abusé d'un mineur en 2009. Parallèlement, le Saint-Siège enquêtait, par le biais du nonce apostolique au Chili, Mgr Ivo Scapolo, sur la plainte pour abus sexuels à l'encontre du prélat déposée par un autre jeune.
Les faits remontent à l'époque où Mgr Órdenes Fernández était recteur du Sanctuaire de Notre-Dame du Carmel de La Tirana.

Deux jours avant l'annonce officielle de cette démission, le prélat avait reconnu dans une interview au quotidien chilien La Tercera avoir eu une attitude "imprudente" avec ce jeune homme, niant toutefois que celui-ci fût mineur au moment des faits.

Agé de 47 ans, Mgr Órdenes Fernández a été ordonné évêque d'Iquique par Benoît XVI en 2006.

Le scandale des prêtres qui avaient abusé d'enfants et d'adolescents a d'abord éclaté aux Etats-Unis au début des années 2000.

Puis il a touché les Eglises de plusieurs pays d'Europe, en particulier l'Irlande où des dizaines de milliers de cas d'abus ont été répertoriés.

La plupart des cas remontaient aux décennies passées. Mais le crime de ces prêtres était souvent doublé d'un autre délit: l'omerta dont ils étaient entourés, certains de ces prêtres étant mutés ou protégés par des prélats.

L'Eglise d'Amérique latine a connu aussi sa série de scandales, le plus célèbre étant celui des abus dont s'était rendu coupable le fondateur mexicain du mouvement conservateur des Légionnaires du Christ, Marcial Maciel.

Le pape Benoît XVI a demandé pardon au nom de l'Eglise aux victimes et prôné la tolérance zéro.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MGR MARCO ANTONIO ÓRDENES FERNÁNDEZ, 47 ANS, ÉVÊQUE DE IQUIQUE (CHILI), SOUPÇONNÉ D'ABUS SEXUELS SUR DES ADOLESCENTS. 
En mai 2011, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) avait donné un an aux Conférences épiscopales du monde entier pour établir des lignes directrices en matière de lutte contre la pédophilie, leur demandant de collaborer avec la justice civile.

A l'agence d'informations sur le Vatican I.Media, le procureur dans la lutte contre les affaires de pédophilie, Mgr Charles Scicluna, avait indiqué récemment qu'« à la mi-septembre, 75 % des Conférences épiscopales avaient envoyé une réponse».

Samedi, Mgr Scicluna a été nommé évêque auxiliaire dans son pays, Malte. Son remplaçant n'a pas encore été désigné.