Catégorie

mardi 12 juin 2012

CHILI : CHADWICK PIÑERA FAIT SON MEA CULPA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ANDRES CHADWICK PIÑERA, MEMBRE DU CABINET DU MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIEN  PIÑERA, A ÉTÉ AUSSI RESPONSABLE NATIONALE DE LA JEUNESSE PINOCHETISTE SOUS LA DICTATURE. IL EXPRIME AUJOURD’HUI POUR LA PREMIÈRE FOIS SON REGRET D’AVOIR FAIT PART D’UN GOUVERNEMENT QUI PENDANT PRESQUE DEUX DÉCENNIES A BAFOUÉ SYSTÉMATIQUEMENT LES DROITS DE L’HOMME. ICI AU BALCON DU « PALAIS DE LA MONNAIE » SIÈGE DE LA PRÉSIDENCE DU CHILI
Lhommage à Pinochet rouvre des blessures au Chili. Au même moment, des centaines de manifestants se sont réunis sur une place des environs pour dénoncer l’événement. « Dictateur, traître, assassin et voleur en toutes occasions » pouvait-on lire sur certaines pancartes. Devant l’impossibilité d’atteindre le théâtre, une centaine de manifestants masqués s’est opposée à la police. Les affrontements ont donné lieu à 64 arrestations et 22 personnes ont été blessées, dont 20 policiers (l’un dans un état grave)

« Je regrette d’avoir soutenu un gouvernement qui a violé les Droits de l’Homme ». 

« Le pouvoir actuel soutient la droite putschiste et génocidaire et tente donc aujourd’hui de nous réprimer », a déclaré Lorena Pizarro, présidente du Regroupement des Familles des Détenus Disparus. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ANDRES CHADWICK PIÑERA, ACTUEL PORTE-PAROLE ET COLLABORATEUR DIRECT DU PRÉSIDENT, SON COUSIN SEBASTIEN PIÑERA. IL FUT AUSSI UN INCONDITIONNEL DE LA PREMIÈRE HEURE DU DICTATEUR PINOCHET ET GROS BRAS DE SA GARDE RAPPROCHÉE A LA FACULTÉ DE DROIT.
À l’intérieur du théâtre, les sympathisants qui écoutaient à un discours d’Augusto Pinochet Molina, neveu du dictateur, ont ressenti les effets des gaz lacrymogènes. Ils ont ensuite assisté à la première projection au Chili d’un documentaire d’Ignacio Zegers, encensant le défunt général. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PABLO LONGUEIRA MONTES, ANDRES CHADWICK PIÑERA, JOAQUIN LAVIN ET JULIO DITTBORN AVEC AUGUSTO PINOCHET. L’ANCIENNE GARDE RAPPROCHEE DU DICTATEUR EST AUJOURD’HUI AUX COMMANDES AU CHILI. DES « CHICAGO BOY’S », DES TECHNOCRATES PRAGMATIQUES QUI ONT AVALISE ET COUVERT LES ATROCITES DE LA CRUELLE DICTATURE CHILIENNE.
L’hommage à Pinochet a provoqué un profond débat dans la société chilienne sur les limites de la liberté d’expression. Le Regroupement des Familles des Détenus Disparus a vainement intenté une action en justice pour interdire l’évènement. Les chefs des principaux partis de l’opposition ont également réclamé que le gouvernement n’en autorise pas la tenue. Mais l’équipe du Président Sebastián Piñera a invoqué la « légitimité du droit d’expression », propos tenus par le porte-parole de l’exécutif et ministre Andrés Chadwick, qui a fait un mea culpa public sur sa position politique pendant la dictature : « Je regrette d’avoir soutenu un gouvernement qui a violé les Droits de l’Homme ». 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
« NON À L'HÉRITAGE DE LA DICTATURE »
SELON LES BULLETINS OFFICIELS, LA DICTATURE DE PINOCHET A FAIT 3.225 MORTS ET DISPARUS, EN PLUS DES 40.000 VICTIMES EMPRISONNÉES ET TORTURÉES. AU TOTAL, 76 AGENTS DES FORCES DE SÉCURITÉ ONT ÉTÉ CONDAMNÉS POUR VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME AU CHILI. SEULS 67 D’ENTRE EUX ONT ÉTÉ INCARCÉRÉS. PHOTO REUTERS.
Selon les bulletins officiels, la dictature de Pinochet a fait 3.225 morts et disparus, en plus des 40.000 victimes emprisonnées et torturées. Au total, 76 agents des forces de sécurité ont été condamnés pour violations des Droits de l’Homme au Chili. Seuls 67 d’entre eux ont été incarcérés, selon un rapport de l’Université Diego Portales publié cette semaine.