Catégorie

mardi 18 octobre 2011

VOYAGE ÉCLAIR DES LEADERS ÉTUDIANTS CHILIENS POUR UN "SOUTIEN" DE L'EUROPE.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAMILA VALLEJO DANS UN MEETING  À L'UNIVERSITÉ PANTHÉON - SORBONNE. 
PHOTO ARAUCARIA
"Le voyage nous per­met de repar­tir avec la convic­tion que nos demandes sont jus­ti­fiées", a dit Camila Vallejo, en ajou­tant avoir égale­ment "attiré l'attention sur la répres­sion vio­lente qui est menée contre le mou­ve­ment étudiant chilien".





"On vou­lait relayer les aspi­ra­tions des jeunes Chiliens en France en leur offrant une tri­bune en Europe, et leur adres­ser un mes­sage de soli­da­rité", a dit Emmanuel Zemmour, pré­sident de l'Union natio­nale des étudiants de France (Unef).
Les étudiants par­tagent "les mots d'ordre que l'on entend aujourd'hui au Chili mais aussi dans des pays euro­péens sur le fait que l'éducation est un droit fon­da­men­tal et non un pri­vi­lège", a-t-il ajouté.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 JULIA DIEZ, ÉTUDIANTE MADRI­LÈNE EN BIO­LO­GIE DANS UN MEETING À LA SORBONNE. 
PHOTO ARAUCARIA
Julia Diez, étudiante madri­lène en bio­lo­gie et repré­sen­tante des "Indignés", a de son côté regretté "l'absence de syn­di­cat étudiant struc­turé et fort" en Espagne et est venue "apprendre les modes d'organisation de la jeunesse".

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MICHELE OREZZI, PRÉ­SIDENT DE L'UDU, LE PRE­MIER SYN­DI­CAT ÉTUDIANT ITA­LIEN .
 PHOTO ARAUCARIA
Pour Michele Orezzi, pré­sident de l'UDU (pre­mier syn­di­cat étudiant ita­lien) et étudiant en phar­ma­cie, "il existe une vraie volonté de prendre la parole au nom de la jeunesse".
Camila Vallejo et Giorgio Jackson devaient repar­tir dans la soi­rée au Chili pour pou­voir par­ti­ci­per, mer­credi, à une nou­velle jour­née de mobi­li­sa­tion des étudiants en lutte depuis cinq mois avec les lycéens et les ensei­gnants pour récla­mer une réforme pro­fonde de l'éducation et notam­ment davan­tage de cré­dits pour l'enseignement public.
Début octobre, des mil­liers de lycéens et étudiants ont mani­festé en Espagne et en Italie contre les coupes bud­gé­taires dans l'éducation.