Catégorie

vendredi 9 septembre 2011

NOUVELLE MOBILISATION DES ÉTUDIANTS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« POUR UNE ÉDUCATION GRATUITE. LA RÉBELLION SE JUSTIFIE!!!  ». PHOTO EL CIUDADANO
Les étudiants avaient même annoncé cette semaine le report des marches de jeudi en signe de deuil avant de se raviser.

À Santiago, où la manifestation n'avait pas été autorisée, des incidents mineurs ont été relevés entre les étudiants et la police, qui a fait usage de lances à eau et de gaz lacrymogène pour disperser le cortège.

En parallèle aux manifestations, les syndicats étudiants s'apprêtent à rejeter formellement, jeudi ou vendredi, une nouvelle proposition gouvernementale, établie samedi avec le président Sebastian Piñera.

«La majorité des étudiants rejette l'offre des autorités car nous sommes conviés à plonger dans une piscine sans eau», a expliqué à la presse la porte-parole de la Confédération des étudiants du Chili (Confech), Camila Vallejo.

Selon les étudiants, des points primordiaux ne sont pas évoqués dans les propositions du gouvernement, accusé de vouloir ouvrir des négociations pour donner l'impression qu'il est en train de résoudre le problème.

Les étudiants demandent une aide au financement des études, dans un système éducatif à deux vitesses et très inégalitaire hérité de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), ainsi qu'une garantie constitutionnelle sur un noyau dur d'enseignement public gratuit et de qualité.

Selon eux, la mobilisation pourrait s'atténuer si le gouvernement acceptait d'accorder la gratuité de l'Université à 60% des étudiants les plus vulnérables, alors qu'il ne propose pour l'instant que des aides et crédits à 40% d'entre eux.