Catégorie

mardi 12 juillet 2011

L'EXPOSITION QUI N'A PAS EU LIEU

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

"HALTE à LA SEDITION!", "NON AU CRIME POLITIQUE, DEFENDONS LE GOUVERNEMENT POPULAIRE" : DES AFFICHES D'UNE RARE PERTINENCE CONTRE LA GUERRE CIVILE  A L'UNIVERSITE TECHNIQUE DU CHILI, EN SEPTEMBRE 1973 

38 ans à attendre un vernissage

Le 12 septembre, des troupes d’assaut putschistes ont violemment occupé l’Université et arrêté des centaines de personnes, des étudiants, des professeurs et des travailleurs. Le chanteur Victor Jara, alors enseignant à la faculté et qui devait se produire lors de la manifestation, a été détenu à cette occasion et conduit ensuite au stade où il a été sauvagement torturé et assassiné.

Sous les balles des militaires, 52 mètres linéaires de panneaux et d’affiches de l’exposition ont été aussi détruits à l’UTE.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SALVADOR ALLENDE LORS D'UN POINT DE PRESSE IMPROVISE
ACCOMPAGNE DE SON MINISTRE DU TRAVAIL LUIS FIGUEROA 
Mais un des lots de 18 panneaux de cette expo, parti en province quelques jours avant le putsch, a été caché et mis à l’abri par un instituteur syndicaliste. Son fils les a conservé pendant trois décennies et ils refont surface aujourd’hui, à l’exposition ouverte au Musée de la Mémoire à Santiago.

Ce sont des affiches originales et des reproductions en grand format des panneaux de l’époque, avec des messages contre la guerre civile et en faveur de la paix. La technique simple du pochoir, des grands à plats aux couleurs vifs et chatoyants, des formules courtes et percutantes à but clairement didactique, en font des outils de communication plutôt que des objets d’art.

Un moment précis et grave de l’histoire récente du pays, échappé à la barbarie militaire et récupéré de la clandestinité se déroule ainsi pour les spectateurs, dans une expo qui a été largement prémonitoire.

POUR LA VIE, TOUJOURS !
Jusqu’au 21 août 2011, au Musée de
la Mémoire et des Droits de l’Homme
Matucana 501, Métro Quinta Normal, Santiago - Chili




 POR LA VIDA