Catégorie

lundi 30 mai 2011

GUENNADI SPERSKY, ÉDITORIALISTE DE RADIO MOSCOU EST MORT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE JOURNALISTE RUSSE GUENNADI SPERSKY, 
EDITORIALISTE DE L’EMISSION «ÉCOUTE, CHILI» 
SUR RADIO MOSCOU
Le journaliste russe Guennadi Spersky, éditorialiste et animateur de Radio Moscou, s’est éteint le 22 mai dernier à Moscou. Avec l’écrivain José Miguel Varas, Guennadi Spersky a dirigé l’équipe de journalistes chiliens et soviétiques de l’émission «Écoute, Chili» (Escucha, Chile) de Radio Moscou internationale, diffusée tout au long de la dictature de Pinochet (1973-1990) et adressée par les ondes courtes aux résistants au régime militaire et à la nombreuse diaspora chilienne éparpillée de par le monde.

GUENNADI SPERSKY A SON MODESTE 
POSTE DE TRAVAIL A RADIO MOSCOU INTERNATIONALE
Dès le putsch militaire et pendant 17 ans, cette émission de radio –captée clandestinement au Chili– a déjoué le black-out imposé par la dictature, a dénoncé les crimes et les violations des droits de l’homme et a apporté un témoignage permanent des combats du peuple pour la démocratie.

Appelée le « canon de longue portée contre la dictature », la célèbre émission Escucha, Chile de Radio Moscou internationale –et la voix de sa speakerine Katya Olevskaya– était entendue aussi dans plus de 70 pays du monde, parfois très laborieusement, par des milliers d’exilés chiliens.

Guennadi Spersky est resté à son poste jusqu’à la dernière émission d’Écoute, Chili, au retour de la démocratie en 1990, et il garda toujours une grande affection pour le peuple chilien, exprimée par la suite à la radio et dans les pages du journal Pravda.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
Quelques notes de synthétiseur, solennelles et stylisées, avec le refrain de l’hymne national du Chili, étaient le logo sonore d’Escucha, Chile, «Écoute, Chili», la populaire émission de Radio Moscou. Puis, les voix de Katya Olevskaia et de José Miguel Varas annonçaient le programme d’information, d’espoir et de réconfort transmis chaque nuit vers le Chili pendant la dictature militaire.