Catégorie

samedi 30 octobre 2010

Espagne: décès de Marcelino Camacho

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'adieu à Marcelino Camacho. Photo EFE
Le fondateur et premier secrétaire général du principal syndicat espagnol, Commissions Ouvrières (CCOO), Marcelino Camacho, est décédé vendredi des suites d'une longue maladie à l'âge de 92 ans, a annoncé le syndicat.
Marcelino Camacho, qui avait passé neuf années en prison sous le régime du général Francisco Franco (1939-1975), a fondé Commissions Ouvrières en 1976, un an après la mort du dictateur, et a été son secrétaire général de l'année de sa légalisation, en 1978, à 1987.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le prince Felipe et le secrétaire général de CC OO, Ignace Fernández Toxo, dans la chapelle ardente du leader syndical Marcelino Camacho. Photo CRISTÓBAL MANUEL

"Il a vécu en première ligne les moments les plus décisifs de la classe ouvrière au XXème siècle. C'est sans aucun doute un symbole du travail et du syndicalisme de l'histoire récente de notre pays", a affirmé dans un communiqué Ignacio Fernandez Toxo, actuel secrétaire général du syndicat qui compte plus d'un million de membres.
En 1985 il avait organisé la première grève générale en Espagne depuis le retour de la démocratie pour protester contre la réforme du régime des retraites imposée par le gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez.
Il a été également député du Parti communiste de 1977 à 1981.
Né le 21 janvier 1918 à Soria, dans le nord de l'Espagne, Camacho rejoint le Parti Communiste en 1935, à l'âge de 17 ans, et lutta contre les forces franquistes pendant la guerre civile (1936-1939).
A l'issue du conflit il connut la prison et les travaux forcés avant de s'évader en 1943 pour rejoindre le Maroc puis l'Algérie où il rencontra son épouse, Josefina Samper.
De retour en Espagne en 1957 il travailla comme métallurgiste. Ses efforts pour organiser un syndicat libre et son opposition au régime franquiste lui valurent d'être incarcéré en 1966 à la prison de Carabanchel, à Madrid, puis à nouveau en 1972. L'avénement de la démocratie lui rendit la liberté.
Marcelino Camacho sera enterré samedi à Madrid.