Catégorie

mercredi 16 juin 2010

Le Chili s'impose sans peine face au Honduras (1-0)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le chilien Jean Beausejour, à gauche, après avoir battu le gardien de but hondurien Noel Valladares et après avoir marqué le but du Chili. Photo AP
L'attaque chilienne menée par l'excellent Valdivia a ainsi multiplié les assauts sur l'arrière-garde hondurienne et son gardien Valladares.
Ne refusant pas le jeu, le Honduras s'est tout simplement retrouvé trop limité pour parvenir à se mesurer à un jeu chilien construit et ambitieux. Les permutations de Sanchez, Beauséjour et Valdivia ont souvent mis en danger une défense qui s'est battue comme elle a pu. Un pied, une tête, un tacle de dernière seconde, les joueurs de Reinaldo Rueda se sont beaucoup bagarrés pour préserver leur but. Mais une fois aura suffi. A la 33e minute, Millar décale parfaitement Isla sur le côté droit, le latéral lève la tête et voit Beauséjour seul au premier poteau. Son centre à ras de terre trouve l'ailier gauche, qui marque l'unique but de la rencontre. Dans l'incapacité de sortir de leur camp, les joueurs honduriens se sont ensuite regroupés, essayant à peine de concrétiser les rares occasions qu'ils se procuraient.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ex-présidente du Chili, Michelle Bachelet, chante l'hymne de son pays dans le stade Mbombela de Nelspruit. Photo Reuters

Au retour des vestiaires, c'est pourtant la défense du Chili qui va avoir l'occasion de s'illustrer avec un tacle litigieux de Medel aux abords de la surface de réparation. L'arbitre, M. Maillet, ne siffle pas. Sur les ralentis, le défenseur joue bien le ballon avant de crocheter le pied de Alvares. Faute ou pas, de toute façon, l'action avait lieu en dehors des 16 mètres et n'aurait pas provoqué de penalty. C'était sans doute la meilleure occasion du Honduras.
Le Chili aurait malgré tout pu doubler la mise à la 63e minute lorsque, seul face au but, Ponce plonge pour mettre une tête dans les cages presque vides. Presque, car Valladares effectue un spectaculaire retour et empêche l'équipe chilienne de prendre le large.