Catégorie

jeudi 8 avril 2010

LES HABITANTS DE L'ÎLE DE PÂQUES S'OPPOSENT AU VOYAGE À PARIS D'UNE DE LEURS STATUES

La consultation, qui s'est déroulée début mars, est passée inaperçue car le Chili a dû faire face à l'urgence du séisme et du tsunami du 27 février. Mais au total, selon les résultats annoncés jeudi 8 avril, 89 % des habitants de l'îlot du Pacifique sud se sont opposés au voyage de la statue.

Le projet de transfert d'un moaï à Paris, pour y être exposé du 26 avril au 9 mai au jardin des Tuileries, avait été lancé en 2008 par les fondations italienne Mare Nostrum et française Louis-Vuitton. Il visait à faire connaître la culture de l'île, en échange d'une contribution à la préservation de son patrimoine.


Des archéologues et logisticiens des fondations et des monuments chiliens avaient réalisé des repérages en 2009 sur l'île, qui compte un millier de statues moaïs. Ils avaient présélectionné la plus adéquate, haute de 5 mètres et pesant 13 tonnes, pour entreprendre un voyage par avion de 13 000 km.


Les quelque 4 000 habitants d'origine polynésienne de Rapa Nui, nom indigène de l'île, ont été informés du projet au cours d'une série de réunions, puis consultés par référendum, en vertu de la convention de l'Organisation internationale du travail sur les peuples indigènes. Sur près de 900 suffrages exprimés (pour 1 500 inscrits), les îliens ont rejeté l'expatriation du moaï par 789 "non" contre 94 "oui". Les autorités chiliennes, qui avait émis un avis initial favorable, doivent officiellement donner une décision finale lors d'une réunion plénière mi-avril. Mais il est fortement improbable qu'elles aillent à l'encontre de l'avis de la population pascuane.