Catégorie

mardi 10 novembre 2009

Rencontre avec César Olhagaray, peintre du mur de Berlin

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Détail de l'œuvre sur le mur de Berlin


César Olhagaray devant son œuvre dans le mur de Berlin

Pour les 20 ans de la chute du mur, comme beaucoup d’autres artistes, il vient de rénover son œuvre. Le couturier Daniel Rodan en a emprunté le motif pour son projet Mauerkleider – East Side Gallery goes Fashion : des vêtements inspirés des célèbres peintures du mur ont été mis en vente aux enchères cet été à l’occasion d’œuvres de charité.

Quel lien avez-vous avec la France ?

Mon père est français mais, même si je peux parler français, je n’ai pas passé beaucoup de temps en France.

Depuis quand vivez-vous à Berlin ?

Je vis à Berlin depuis 1988 mais je suis arrivé en Allemagne en 1974 à Dresde, où j’ai fait l’Académie des Beaux-Arts, suite au putsch de Pinochet.

Qu’est-ce que vous préférez à Berlin ?

Le mur évidemment. Friedrichshain, le quartier où se trouve l’East-Side Gallery [1] est d’ailleurs mon endroit préféré de Berlin.

Ce n’est pas un problème pour moi si les gens prennent des morceaux du mur : les gens s’approprient ainsi notre art et le diffusent

Quel est votre mot préféré en français ?

« Voilà » : simple et universel…

Que faisiez-vous à Santiago avant le putsch ?

Après des études d’architecture et de ballet, je suis devenu un leader de la peinture murale et du graffiti à Santiago mais aussi dans tout le pays entre 1971 et 1973. Toujours un pinceau en main et bien souvent contre la loi…

Comment avez-vous pu participer à la création de l’une des peintures de l’East Side Gallery ?

Après la chute du mur, il y a eu une annonce de concours dans un journal pour que l’on présente des motifs. J’y ai répondu et ma peinture a retenu l’attention.

Que représente votre peinture ?

Elle est intitulée « Apocalypse effrayante ». Mon motif n’est pas seulement esthétique, il est aussi critique. C’est un peu de la science-fiction. Je casse non seulement le mur mais aussi la façon de vivre que nous avons aujourd’hui : les machines dominent nos vies et c’est devenu malheureusement naturel. C’est un appel.

César Olhagaray rénove son œuvre.

Avez-vous facilement accepté de rénoveœuvrer votre ?

Oui. Ce n’est pas un problème pour moi si les gens prennent des morceaux du mur : les gens s’approprient ainsi notre art et le diffusent. J’ai terminé la rénovation début juin. C’est le même dessin mais il est en même temps différent par la technique utilisée, qui est plus efficace et plus forte.

Quels sont vos prochains projets ?

J’inaugure une rétrospective à Dresde en juillet sur la peinture surréaliste.


Votre motif est l’un de ceux utilisés par le couturier Rodan pour sa collection «Mauerkleider ». Comment s’est passée cette collaboration ?

Très bien. Il m’a laissé faire moi-même le motif de la robe et m’a donné beaucoup de liberté. J’ai donc beaucoup apprécié travailler avec lui.

Quel est le prix du vêtement basé sur votre motif ?

3000 €.

Propos recueillis par Gwenaëlle Ily, pour Berlin Poche

Article mis à disposition par Berlin Poche, Le magazine culturel des Francophones de Berlin.

Plus d’infos le blog du peintre CESAR OLHAGARAY ARTE VISUAL

Le site de la East Side Gallery retrace l’ensemble des travaux et les artistes qui y ont pris part.

[1] Célèbre galerie d’art à ciel ouvert sur 1km300 de l’ancien mur de Berlin, la East Side Gallery a fait peau neuve. Commencée à l’automne 2008, la restauration de 98 fresques par leurs auteurs devait s’achever le 6 novembre pour les festivités de la chute du mur à Berlin.