Catégorie

lundi 5 octobre 2009

Des milliers de personnes pleurent "La Negra"

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Mercedes Sosa. Photo Hersonski
Sa voix exceptionnelle et son engagement social ont fait d'elle une personnalité incontournable de l'univers artistique latino-américain. "Je ne me limite pas à chanter. Je pense. Je pense aux êtres humains, à l'injustice. Je pense que si je n'avais pas pensé de cette manière mon destin aurait été différent.
J'aurais été une chanteuse ordinaire", avait-elle déclaré lors de la sortie de son dernier disque. Communiste et militante pendant de longues années, elle s'était réfugiée en France et en Espagne durant les moments les plus sombres de l'histoire argentine.
A son retour, elle a chanté la détresse et la solitude de l'exil. Malgré une santé fragile, La Negra a chanté jusqu'à la fin de ses jours. Sur scène, elle devenait "puissante, gigantesque, indestructible. Elle continuait d'être la grande voix d'Amérique, l'une des meilleures au monde, l'une des élues", signale le quotidien argentin.